COLLECTION CUISINIER.

COLLECTION CUISINIER

Inventaire

Acceuil

   1° AUTEURS :

    Ces archives ont été réalisées en commun par le docteur Victor Hippolyte Cuisinier et surtout son fils aîné     Victor Emile Cuisinier pendant 70 ans.

2° IMPORTANCE DE CES ARCHIVES :

 Il y avait 68 volumes, 1052 dossiers, des fiches, 458 plans et 274 pièces originales, l'ensemble correspond à plus de 28.000 pages manuscrites.

 L'inventaire de 99 pages détaille les volumes et dossiers manuscrits, il y a  de nombreux dessins des plans de grande qualité et des originaux historiques ( Par exemple les Doléances du Tiers-état du Calaisis de 1787)

  Ce sont surtout des études historiques et biographiques (874 patronymes) de la Région depuis la période espagnole et parfois anglaise  

Une dizaine de volumes ont disparu, le 13ème été retrouvé à la Médiathèque de Calais , une étude sur "la Calle", première implantation française en Algérie sous François 1er n'a pas été retrouvée. 

Les importantes bibliothèques classiques et médicales du docteur ont disparu.

Une collection de pièces archéologiques  avait été donnée au musée de Guînes

3° DISPARITION DE CETTE COLLECTION:     

Le docteur VH Cuisinier avait légué cette collection à V.E Cuisinier , ce dernier qui résidait à Calais est décédé accidentellement à Bercq sur Mer, en 1926,  sa famille qui s'était établie au Maroc n'a pu se rendre rapidement sur place car les moyens de communication à cette époque était très sommaires. Elle n'avait pu les retrouver.

Cette collection n'avait pas été diffusée et était restée soigneusement  cachée par la famille du détenteur actuel.

Après de nombreuses recherches elle a été retrouvée en 2004 dans un château près de Boulogne sur Mer.

4° PROPRIETE DE LA COLLECTION :

V.E Cuisinier n'a pas rédigé de testament et elle revient a ses descendants.

La propriété intellectuelle et morale n'est pas contestée.

5° PREFACE DU DETENTEUR ACTUEL: